Odette Germi

Après de nombreuses années de développement personnel et de recherche spirituelle, c’est en 1999 que je découvre une affiche qui attire mon attention “atelier d’iconographie” avec une Vierge de Tendresse.Je ne savais pas du tout ce que signifiait “iconographie” mais j’étais attirée comme un aimant par cette Vierge. Le soir même je téléphonai à l’enseignant et c’était le point de départ de mon chemin. Depuis, j’écris des Icônes, je relie l’Art et le Sacré qui ont toujours été primordiaux pour moi. L’iconographie me permet de me ressourcer, de me transformer… de vivre ma Joie Intérieure.

Mon parcours

Je débute le 1er mai 1999 avec l’atelier Oscar Brask (travail à la flaque), pendant cinq années puis j’intègre l’Ecole d’Art Sacré Saint Jean Damascène pendant 8 années aussi (toujours travail à la flaque) mais nous dessinons nous-mêmes nos Icônes et préparons nos couleurs. Parallèlement je fais quelques ateliers avec Eva Vlaninos restauratrice grecque où j’apprends une nouvelle technique (méthode byzantine) et pour me perfectionner encore et toujours je vais dans différents monastères pour apprendre de nouvelles techniques ; ceci depuis 3 ans.

En octobre 2012 chantier "élaboration de fresques" à la Chapelle Saint Jean de la Fondation de la Castille à La Crau (Var).

En novembre 2012 atelier dans un Monastère sur Nice pour perfectionnement de la pose à la feuille d'or.

Egalement en 2012 perfectionnement dessins au crayon, pastels et sanguines.

Mon travail

J’écris mes Icônes dans le silence, le recueillement et la prière.

L’Icône est écrite sur une planche en bois (tilleul de préférence), recouverte d’une fine toile et de plusieurs couches de levka (préparation de colle-peau de lapin et blanc de Meudon).

La peinture est à base de pigments naturels (végétaux et minéraux), mélangés avec du jaune d’œuf et de l’eau (appelé tempera).

Cursus icônographique

. exposition août 2009 à la Chapelle Sainte Marguerite à Cabris (06)

. création en septembre 2009 d’un atelier (2 personnes pour débuter)

. exposition août 2010 à la Chapelle Sainte Marguerite à Cabris (06)